Avec :
Laurence VILAINE, écrivain, Le silence ne sera qu’un souvenir, éd. Gaïa
Marie COSNAY, professeur de lettres classiques, écrivain, pour A notre humanité, éd. Quidam Editeur (en duplex depuis Pau)
Le silence ne sera qu’un souvenir est le premier roman de Laurence Vilaine, édité chez Gaïa à l’automne 2011. Il a reçu en mai 2012 le Prix littéraire des Grandes écoles. L’histoire débute par une adresse, d’outre-tombe : celle de Miklus, un vieil homme, à un journaliste venu faire un reportage vingt ans après la chute du Mur de Berlin. Il raconte la vie de son peuple, des tsiganes, installés sur la rive slovaque du Danube, à travers la tragédie d’une famille.
A notre humanité est un livre de Marie Cosnay, enseignante, poète et romancière, paru en avril 2012 chez Quidam Editeur. Comme l’a écrit Jean-Claude Lebrun dans L’Humanité, c’est « une oeuvre de conviction, d’imagination et de réflexion » qui mêle le corps féminin aux mots masculins, convoque plusieurs époques, la Commune et les années 1890, la Guerre d’Espagne en 1936, et notre temps présent… et qui enchevêtre le réel et la fiction grâce à des registres d’écriture tout à la fois poétiques et politiques.